Bien commun ----

Index thématique SOS-21

Bien commun ----

Bien commun

Le bien commun est un bien accessible à tous les membres d'une communauté ; chacun peut l'employer ou le consommer sans que les autres membres puissent l'en empêcher, chacun peut l'endommager ; le bien commun est limité en quantité

La notion de bien commun a beaucoup évolué au cours des temps et des auteurs ; il subsiste des divergences d'opinions sur la liste des biens à classer comme des biens communs.

L'eau, l'air, la diversité des espèces vivantes sont en général considérés comme des biens communs.
C'est souvent le cas pour l'éducation, la santé, l'environnement, voire l'énergie (mais là se pose le problème d'éviter le gaspillage).

Les logiciels, les médicaments, les gènes, les semences agricoles font l'objet d'une lutte entre ceux qui voudraient en faire des biens communs universels et ceux qui tentent de se les approprier notamment à travers l'extension du domaine des brevets (brevets logiciels, brevets sur le vivant).

Plus récemment, des objets plus surprenants viennent rejoindre cette classe de biens, tels que la place disponible pour de nouveaux satellites en orbite géostationnaire; celle-ci étant maintenant encombrée d'épaves de satellites hors d'usage et de débris, on demande aux opérateurs de garer leurs satellites en fin de vie sur une orbite de rebut. De même, la fraction du spectre de fréquences électromagnétiques disponible, exige une gestion commune ; le déploiement de la TNT en France génèrera un dividende numérique.

Les biens communs ont fait l'objet d'études de la part des économistes. On peut citer en particulier l'économiste Carl Menger, fondateur de l'école autrichienne d'économie, dont la pensée fut inspirée par l'éthique à Nicomaque d'Aristote, par l'école de Salamanque (XVIe siècle), et par les classiques français.

Carl Menger s'est penché sur la gestion des biens communs que sont l'eau, l'air, ...

Extrait de Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bien_commun

______________________________________________________________________________________

Wikipedia C'est quoi ?

La Wikimedia Foundation, Inc. est une organisation caritative à but non lucratif ayant pour but d'encourager la croissance, le développement et la distribution de contenus libres et multilingues, et de fournir gratuitement au public l'intégralité de ces projets basés sur des wikis. La Wikimedia Foundation fait fonctionner quelques-uns des plus importants projets de l'édition collaborative, en particulier Wikipédia, un des 5 sites les plus visités au monde. Son but est de permettre la redistribution et la réutilisation libre de ses contenus.